Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie spirite
25 janvier 2015

Supercordes

image

Il existe plusieurs variantes de la théorie des cordes mais la théorie M, à ce jour le plus récent et le plus abouti des calculs conceptuels concernant la description de l'univers, semble représenter finalement une synthèse de ces différentes approches mathématiques recherchant la modélisation universelle du cosmos unifiant les modèles physiques de l'infiniment grand, la relativité générale, et de l'infiniment petit, la mécanique quantique, et synthétisant les quatre forces universelles que nous reconnaissons, à savoir les forces nucléaires fortes et faibles, la force électromagnétique et la gravité. Son aboutissement, s'il nous est intellectuellement accessible, donnera naissance à ce que nous nommons la "théorie du Tout".

Selon ses hypothèses, l'objet primordial et donc omniprésent de l'univers serait ce que nous appelons une "corde", un brin d'énergie ayant la possibilité de vibrer de multiples façons. Et de cette vibration émergerait la matière, les particules élémentaires dont la diversité serait liée à la fluctuation du mouvement, ici celui des différents modes de l'oscillation.

La théorie M des supercordes propose aussi que ces "cordes" aient la possibilité de prendre la forme de surfaces, de membranes tridimensionnelles voire multidimensionnelles qui, selon leur niveau d'énergie, pourraient s'étirer jusqu'à atteindre une taille équivalente à celle de notre univers et pouvant ainsi le contenir, devenant ainsi un support universel et primordial de notre Tout. Elle autorise aussi conséquemment l'existence théorique d'univers parallèles, présents au sein d'autres membranes "cosmiques".

Si nous ne pouvons appréhender cette réalité uniquement que par les mathématiques, il est néanmoins possible que les incohérences que nous pouvons d'ores et déjà constater dans les mouvements galactiques par rapport à la relativité generale et qui nous laissent supposer l'existence d'une matière noire et d'une énergie sombre, soient les premiers éléments tendant à prouver la véracité de ces supercordes.

Ainsi, la convergence des observations et expérimentations, mais aussi des calculs et des simulations, non seulement participe à notre compréhension progressive des particules et du cosmos mais surtout nous emmènent vers un univers étrange probablement constitué de onze dimensions qu'il faut comprendre comme onze degrés de libertés, dont l'évolution peut être décrite non pas par des faits prévisibles chers au cartésianisme mais plutôt par des probabilités déjà évoquées grâce à la mécanique quantique.

Quoi qu'il en soit, l'existence du Tout tel que nous le percevons semble fondé sur l'énergie, fondamentalement, et le mouvement qui lui donne forme. Existence matérielle ou tout du moins physique car, encore une fois, aucune théorie scientifique, quelque soit sa complexité, explique le phénomène de création intrinsèque. Et nous pouvons imaginer que la pensée, notamment humaine, est de la même nature que cette énergie, n'émanant pas de la matière mais plutôt d'un niveau originel du Tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Votre analyse sur la théorie des cordes est des plus juste, nous avons beaucoup apprécié car c'est un sujet complexe. Vous voyez que vous avez encore des choses a dire!<br /> <br /> Vos interventions fonctionnent aussi fort bien, perdurez a votre rythme.<br /> <br /> Le voile qui recouvre votre "possible" est de plus en plus mince.<br /> <br /> L'oeuvre que vous avez entreprise nécessite que vous ne désespériez pas sous prétexte que les fruits recueillis vous semblent insuffisant (je précise, que c'est vraisemblablement votre appréciation, pas la nôtre). L'évolution est plus que satisfaisante mais vous n'en n'avez pas conscience! Vous êtes un spécialiste, pour devenir un "virtuose" comme vous le souhaitez, il faut exercer mais pour cela il faut avoir la foi et surtout la foi en vous! Vous vous sentez sans doute "petit" et encore très ignorant et cela vous frenne, mais c'est inexacte.<br /> <br /> Il faut nourrir son évolution comme l'on nourrit son corps. Vous avez fait le plus dure,"les fondations", rien ne doit vous faire reculer surtout pas les épreuves que vous pouvezou pourriez rencontrer car ce sont le ciment de votre futur.<br /> <br /> Lorsque vous doutez, faites une une profonde introspection de vous même et enlevez les toiles d'araignées qui appartiennent au passé et qui influencent toujours le présent et l'avenir. Tout a chacun est habité par des peurs intérieures qui nous aveuglent et font obstacle a de nouvelles connaissance et a la lumière, il faut épurer votre esprit!<br /> <br /> Suivant la qualité, la stabilité de vos pensées votre évolution va s'épanouir et les choses vont durablement s'installer. Je vois un manque d'alignement de vos pensées!<br /> <br /> La pensée est un organe comme un autre, il faut en prendre grand soin, ne pas la bousculer, la stabilité de celle ci s'acquiert avec l'expérience.<br /> <br /> Soyez assuré que vous n'avez fait aucun faux pas, que vous n'êtes pas dans l'erreur, votre voie est bien tracée mais vous y faites obstacle vous mêmes!<br /> <br /> Dans cette société anarchique, il est difficile d'acquérir la confiance en soit mais vous y parviendrez, vous avez ce qu'il faut et nous y veillons et y veillerons chaque fois que vous aurez besoin d'être orienté.<br /> <br /> Je continuerai un autre jour car je sais que vous avez besoin d'être stimulé mais là, je suis épuisé.<br /> <br /> Tout ce que j'ai vu vous concernant est positif, l'année 2015 est excellente a condition que vous y mettiez du vôtre.<br /> <br /> Amitiés de toute la troupe, nous vous remerçions de vos interventions bénéfiques. Nous continuons a placer tous nos espoirs en vous. Sans doute pourrons nous vous voir avant la fin de l'année puisque des projets de nos amis sont en cours de réalisation.<br /> <br /> Plein de bonnes pensée de nous tous
La voie spirite
Publicité
Archives
Publicité