Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie spirite
24 novembre 2014

Expansion

image

La découverte des galaxies a métamorphosé chez l'homme, encore une fois, sa notion de sa place dans l'univers. Après avoir placé la Terre au centre du cosmos, puis le Soleil et enfin la Voie Lactée et bien que les concepts d'infinis lui soient difficilement compréhensibles intimement, il a néanmoins pris conscience que l'univers ne peut posséder de centre et ainsi que toute vision égocentrique de l'humanité est vaine, non seulement d'un point de vue géographique mais aussi dans le caractère unique de notre monde et de la vie terrestre.

Et après la découverte des galaxies, celle de leur mouvement relatif d'éloignement a, elle aussi, contribué à modifier notre vision. Notre notion de l'univers comme infiniment grand s'est transformée en celle d'un univers infini en expansion. Peut-être pour la première fois de son existence moderne, l'homme a ainsi compris et est dans l'obligation d'admettre que sa perception globale est à jamais limitée à un pseudo-univers visible, ou plutôt perceptible.

Plus, la nature de ce mouvement nous montre que le cosmos est non seulement en expansion mais aussi que celle-ci est en accélération. Cette tendance semble démontrer l'existence d'une énergie que nous appelons énergie sombre. Selon cette hypothèse, cette énergie, qui nous est inconnue à ce jour, serait d'une nature répulsive, anti-gravitationnelle par rapport à la matière notamment à la matière noire. Ainsi, sous son influence constante, la trame de l'univers s'élargirait pour grandir.

Et cette accélération, identique dans toutes les directions, parait démontrer aussi la répartition uniforme et donc l'omniprésence, l'universalité de cette énergie, que nous appelons aussi l'énergie du vide. Ce que nous appelons le néant serait donc énergie et le mouvement galactique le résultat de l'influence réciproque des forces gravitationnelles du monde des particules et leurs opposées, les forces de répulsion de cette énergie universelle.

Selon cette hypothèse, l'univers est donc essentiellement énergétique, et cette énergie est responsable de son évolution, tout du moins dans sa dimension spatiale. Elle englobe le monde des particules et le façonne. Et si le cosmos est holographique, nous pouvons facilement faire l'analogie entre cette nature énergétique universelle et la vision des mystiques de l'être humain selon laquelle le corps physique est entouré d'un corps éthérique. Selon ce principe, l'univers et l'homme ont donc une évolution commune, non seulement liée mais aussi semblable. Et s'il existe un équilibre entre le monde énergétique et celui des particules, comme entre le monde sombre et celui de la lumière, le mouvement d'expansion montre que, néanmoins, l'évolution de l'homme est orientée vers la pensée comme l'univers évolue en grandissant vers l'énergie.

Publicité
Publicité
16 novembre 2014

Galaxies

image

Au début du 20ème siècle, nous avons découvert que notre galaxie, que nous appelons la Voie Lactée, ne constituait pas l'univers tout entier mais qu'elle était seulement une parmi tant d'autres représentantes de ces ensembles spiralés d'étoiles. L'univers nous est alors apparu incommensurablement plus vaste que nous l'imaginions puisque constitué de myriades de galaxies.

L'étude de leur mouvement relatif, qui a démontré qu'elles s'éloignent les unes des autres, nous a convaincus que le cosmos n'est pas une entité finie mais infinie, non seulement infinie mais aussi en expansion. Et nous savons aujourd'hui que notre perception cosmologique est à jamais limitée à ce que nous appelons l'univers visible. Mais l'étude de leur mouvement intrinsèque, leur rotation autour de leur centre qui n'est pas conforme aux lois de la mécanique céleste telle que nous la connaissons, nous fait comprendre que même celle nouvelle vision de l'univers comme un ensemble de galaxies dérivant dans un vide sidéral est incomplète. Plus, c'est la cohésion même des galaxies telles que nous les concevons, donc leur existence qui est incompatible avec les principes newtoniens.

L'hypothèse la plus communément admise aujourd'hui fait appel à l'existence d'une matière qui nous est invisible et nous appelons la matière noire. La nature de cette matière exotique serait différente de celle que nous percevons, celle que nous pouvons appeler la matière lumineuse, car elle serait composée de particules massives sans atomes, à ce jour nous étant totalement inconnues, qui n'auraient aucune interaction avec notre monde hormis par la voie de la gravitation.

Car c'est en effet uniquement son influence gravitationnelle sur les éléments qui permet de pressentir son existence et qui a permis aussi d'en dresser une cartographie cosmologique. Et sa topographie semble démontrer non seulement sa réalité, bien que parallèle à la notre, mais encore son immense suprématie dans l'univers. Il apparaît qu'elle constitue la véritable trame du cosmos expliquant ainsi la répartition des éléments dans le monde visible en "réseaux cosmiques".

Cette découverte souligne ainsi que même dans notre vision cartésienne et purement matérialiste de la réalité, notre concept de la matière échappe à notre dimension existentielle. Elle nous fait admettre, au-delà de notre perception "voilée", que l'homme, et plus fondamentalement la vie telle que nous la concevons, s'ils font partie intégrante de l'univers en tant que poussières d'étoiles, ne se situent pour autant pas à un niveau primordial du cosmos. Les chamans considèrent que "l'univers est constitué de plusieurs couches disposées les unes sur les autres et que chacune d'entre elles contient un monde différent.", le règne purement matériel semble lui-même suivre cette loi.

7 novembre 2014

Prémices

image

Si le déroulement de notre existence terrestre nous a amené à nous engager avec sincérité dans une voie spirituelle, nous pouvons, avec le recul nécessaire, pressentir l'orientation que nous devons à présent donner à notre vie et cette direction sera précisée au gré de nos découvertes et de notre réflexion.

Mais cette réflexion, si nous la focalisons sur nos souvenirs, notre histoire personnelle, peut aussi nous faire découvrir les éléments qui nous ont menés jusqu'à cette démarche, et cela depuis notre enfance voire notre naissance. Nous nous apercevrons alors qu'il est probable que si cette voie est nouvelle pour nous, c'est uniquement parce qu'elle s'est nouvellement révélée à notre conscience et que cette révélation soit le fruit de notre élévation à travers notre expérience, mais que finalement, notre chemin de vie la contenait dès son origine.

En effet, si notre démarche est initialement un changement de direction que nous décidons uniquement en une réaction intuitive face aux événements ou suite à une réflexion sur le sens à donner à notre vie ou encore instinctivement en suivant le jeu du destin, notre chemin s'éclairera progressivement et nous comprendrons que, par bribes, alors que notre égo nous maintenait dans une vision essentiellement matérialiste dans notre existence antérieure, notre intuition nous fournissait des éléments de réflexion pour nous préparer à notre transformation.

Nous aurons peut-être le sentiment que nous sommes en train de parvenir à certaine conclusion, non pas à un aboutissement puisque nous allons poursuivre notre chemin maintenant différemment mais plutôt à une transition et que nous suivons une évolution programmée. Nous nous rappellerons alors un ensemble de sensations, de souvenirs que nous avons gardés consciemment en mémoire qui, à la façon d'un puzzle vont s'assembler pour mettre en lumière leur synthèse nous dévoilant ainsi qu'ils étaient les prémices à la révélation de notre chemin. Il est possible qu´au cours de notre démarche, le puzzle de ces sensations se complète pour que nous prenions de plus en plus conscience de notre véritable voie et nous pourrons affirmer que nous l'avons atteinte lorsque la cohérence de nos pressentiments nous apparaîtra.

Il y aurait ainsi une certaine pré-destinée ou prédisposition personnelle à la réalisation de certaines expériences dans le but ultime de nous faire évoluer ce qui nous amènent à considérer que les événements antérieurs à notre prise de conscience ont seulement été les instruments nécessaires à notre transformation et que les futurs seront ceux d'une évolution éclairée. Mais nous pouvons aussi présumer qu'à travers cette expérience quotidienne, notre intuition, que nous écoutons quand nous sommes prêts à l'entendre et si nous le souhaitons, nous laisse entrevoir en permanence les changements auxquels nous sommes promis, aujourd'hui ou demain, dans cette vie ou dans une autre, selon notre discernement et notre volonté.

 

La voie spirite
Publicité
Archives
Publicité