Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie spirite
26 mai 2014

Sentience

image

La théorie de "l'animal-machine" de Descartes considérant les animaux comme des assemblages d'organes dénués d'intelligence et de sensibilité est aujourd'hui totalement réfutée. Notre suprématie sur le monde vivant, végétal et animal, nous a convaincu de notre supériorité intellectuelle, et donc que nous étions les seuls à penser, à ressentir des émotions et des sentiments, à avoir une conscience et par conséquent, de notre différence radicale par rapport aux autres règnes.

Nous savons aujourd'hui que les grands singes, les dauphins, les éléphants, pour ne citer qu'eux, se reconnaissent dans un miroir, test communément reconnu pour évaluer la conscience de soi. Ces derniers ont aussi la conscience des autres et ressentent vis-à-vis de leurs congénères des sentiments, notamment de la compassion pour ceux d'entre eux qui sont blessés ou estropiés. Ils reconnaissent les membres de leur famille et les retrouvailles sont toujours chaleureuses. A la mort d'un des membres de leur groupe, les éléphants manifestent des signes de tristesse et déposent de la végétation autour du corps de leur ami disparu.

Ainsi, la conscience de ces grands animaux apparaît comme similaire à la notre. Mais la conscience animale s'exprime de différentes façons selon les espèces et leur environnement. Un bœuf élevé avec amour par son fermier s'est enfui de son pré pour aller lui rendre un dernier hommage sur sa tombe à la mort de celui-ci. L'amour semble être, chez les animaux aussi, un sentiment primordial, même si, de notre point de vue, la nature est souvent cruelle.

De nos jours, de nombreuses études scientifiques démontrent que tous les animaux possèdent sensibilité et intelligence, à des niveaux différents selon les espèces certes mais qui nous apparaissent étonnantes compte-tenu de notre état d'esprit actuel. Notre ignorance vient de notre erreur de penser que la conscience s'exprime toujours telle que nous la concevons, c'est-à-dire comme la notre. Jusqu'à présent, nous nous étions trompés sur notre place dans l'espace, dans le temps et dans le monde du vivant, cependant une prise de conscience progressive mais globale, notamment de la sentience des animaux s'opère afin de changer de manière fondamentale notre point de vue sur la vie. Le respect de celle-ci, considérée maintenant comme universelle, aboutira à une élévation de conscience collective.

Publicité
Publicité
Commentaires
La voie spirite
Publicité
Archives
Publicité